La formation de pilote avec Avialpes

Le pilote de ligne se charge des pilotages des avions de transport de voyageurs pour des compagnies aériennes. Ces professionnels de l’aéronautique occupent des activités de pilotage restreintes en fonction de leurs compétences (fret, missions humanitaires, lutte contre des incendies…). Le rôle attribué à un pilote de ligne est d’assurer le transport aérien de ses passagers. Dans l’exercice de ce noble métier, les impératifs de sécurité sont d’une importance capitale.

Le commandant de bord pour des fonctions spécifiques

Avant le vol proprement dit, le pilote de ligne assure la programmation de son plan de vol en fonction de la météo. Ce faisant, il doit également tenir compte de tous les trajets à emprunter. Il se charge également de l’évaluation du carburant indispensable pour le voyage. Grâce à l’assistance de son copilote, il prend en charge le contrôle de tous les instruments de navigation à bord. Par la suite, les données relevées sont enregistrées dans l’ordinateur du vol.

Le pilote de ligne pour la surveillance des paramètres divers

Pendant toute la période du vol, le pilote de ligne doit veiller sur l’ensemble des paramètres liés au plan de vol. C’est ainsi qu’il ne cesse de dialoguer avec tous les tours de contrôle. Il doit également superviser la consommation de carburant de l’appareil et doit s’apprêter à tout moment à faire face à des imprévus. Suite à l’utilisation de la langue anglaise dans toutes les communications, le pilote de ligne doit être bilingue. Pour plus d’infos et pour votre projet d’intégrer une école de pilotage d’avion, rendez-vous sur www.avialpes.com.

Des études pour la formation d’un pilote de ligne

Pour prétendre à un poste de pilote de ligne ou pilote commercial, il faut être en possession d’une licence européenne de pilotage d’avion ou ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Deux filières sont disponibles pour son obtention dans le civil dont :

La filière civile d’État

Ce parcours est en corrélation avec l’École nationale de l’aviation civile ou ENAC. L’accès à cette formation est autorisé après le succès au concours d’entrée à l’EPS/S. Ce parcours s’adresse à des candidats qui n’ont pas encore des qualifications en matière aéronautique. Il est ouvert à des titulaires des licences, BTS, DUT ou diplômes équivalents. La tranche d’âge de ces jeunes doit se situer entre 16 et 23 ans. Ils doivent être aptes sur le plan physique. La durée de la formation dure 24 mois.

La filière privée

Dans la filière privée, on recense une cinquantaine d’écoles reconnues par la DGAC. Ce type de formation s’occupe de l’apprentissage des pilotes professionnels qui peuvent se convertir ultérieurement en pilote de ligne. Elle offre deux types de formation qui se composent de la formation ATP intégrée et de la formation ATP modulaire.

La formation ATP intégrée

Celle filière ATP intégrée s’étale sur 2 ans d’études. Vous pouvez accéder à cette école sans avoir besoin des connaissances en aéronautique. Elle autorise cependant la validation de certains titres dont :

  • 14 certificats théoriques de pilote de ligne (ATPL théorique)
  • Licence CPL [A] de pilote professionnel commercial
  • Qualifications IRME [A] et MEP(t) pour le vol aux instruments sur appareil multimoteurs
  • Attestation APS MCC de travail en multi pilotes
  • Attestation d’anglais aéronautique (FCL 055)

Notez que les pilotes titulaires de la PPL (licence de pilote privée) ont suivi une période de formation réduite. Par ailleurs, la formation ATP modulaire donne accès à des titres aéronautiques à son rythme. La formation initiale ATPL intégrée ou modulaire permet l’obtention de la licence appelée « Frozen ATPL » (ATPL geléé). À l’issue d’un stage UPRT et l’obtention de la QT ou Qualification type, vous donne accès au pilotage d’un certain type d’avion.

La formation de pilote avec Avialpes
Retour en haut