Quelle est la difference entre pedagogies interrogative, active, coactive, inversee ?

La science qui s’occupe de la restitution des connaissances par l’enseignement a adopté plusieurs methodes d’education. L’éducation se fait ainsi, entre autre, par la pédagogie interrogative, active, coactive et inversée. Ces quatre methodes d’enseignement possèdent toutes des principes, des intérêts et des limites, mais s’en démarquent aussi. Suivez dans cette rubrique la différence entre ces outils pedagogiques.

Différence des pedagogies au niveau des principes

La formation par apprentissage interrogative met le maitre au centre et celui-ci pose des questions aux etudiants, fixant ainsi un cadre de travail. Il est différent d’un cours magistral dans la mesure où la forme interrogative permet aux etudiants d’entrer activement dans le cercle pedagogique.

Quant aux cours pedagogiques avec un apprentissage à modalité active, l’enseignant délimite le champ d’action de la classe. Il s’agira dans cette pédagogie d’apprentissage de laisser aux etudiants la liberté de produire le savoir eux-mêmes. Cette pedagogie permet à l’enfant de développer son sens d’analyse qu’on pourrait appeler l’autoéducation.

Pour la formation co-active de l’apprentissage, son principe est celui de la pedagogie active à un élément près. Il s’en démarque par le fait que le travail émergera d’un groupe avec des exercices qui se font par bande de 2, 4,6.

Pour finir, la dernière pedagogie d’apprentissage par la formation revêt une importance prépondérante. En effet, elle représente l’innovation. Cette formation inversee autorise l’étudiant à mettre en jeu ses ressources pour créer le cadre pedagogique. Il se forme tout seul et partage ses résultats avec la classe et l’enseignant.

Différence des intérêts d’outils pedagogiques

La formation par interrogation rend active la classe et offre aux apprenants une vue structurée des notions. Toutefois, cette formation demande assez du temps à l’enseignant, car tout le travail provient de ses efforts. Par ailleurs, ces pedagogies sont les meilleures pour un apprenant débutant.

 Cette formation active est le propre d’une classe numerique ayant pour fondement le mooc learning à son stade premier. Avec ces ressources comme les cours en ligne et autres, l’étudiant développe une individualité ce qui augmente sa mémorisation.

Avec la formation co-active, les avantages demeurent les mêmes, mais les ressources pedagogiques diffèrent. Dans l’atmosphère d’une classe numérique, les élèves apprennent de leur groupe. Par ailleurs, cette méthode de travail intègre bien le mooc learning et vise à former des groupes homogènes. Ces intérêts sont les mêmes qu’avec la classe inversee.

Limites des quatre outils didactiques

Le côté magistral est encore fortement présent dans la formation interrogative ce qui laisse peu de place à l’apprenant de s’épanouir. Ce type d’enseignement ou cette pedagogie n’intègre pas les différentes technologies et les nouveaux outils didactiques.

Quant aux méthodes actives et coactives, elles ont toutes deux l’inconvénient d’être chronophages que ce soit pour l’enseignant ou l’apprenant. De plus, elles ne permettent pas assez d’échanges entre ceux qui reçoivent l’enseignement. Tous ces défauts représentent des obstacles à l’amélioration de la fonction enseignante.

Même si la méthode inversée corrige les défauts des autres méthodes, elle n’en demeure pas moins peu structurée. Cela est dû à son caractère récent dans la hiérarchie des outils didactiques. Elle étouffe les individualités en ramenant au même niveau les efforts acquis par chacun.

 

Quelle est la difference entre pedagogies interrogative, active, coactive, inversee ?
Retour en haut