Mes resultats

Tout savoir sur le MOOC ou Massive Open Online Course

En un terme tellement simple, MOOC est un système éducation en ligne. Il se présente avec des petites vidéos explicatives sur un thème quelconque.

La base du MOOC

Le MOOC est un projet prenant sa source vers les États-Unis depuis 2017. Le but est de filmer un enseignant sur vidéo en train de donner des explications sur un sujet éducative. Dans le MOOC, il y a aussi des exercices d’autoévaluation pour permettre si l’étudiant a bien assimilé les cours. Et ce qui privilégie ce système est le côté rencontre avec d’autres étudiants étudiant la même filière en faisant des activités commémoratives. Durant ces rencontres entre étudiants en ligne, ils peuvent aussi discuter et s’entretenir avec un enseignant, poser des questions et avoir une classe libre, ou du « social learning ». Il n’y a pas beaucoup de théories en MOOC, tout l’apprentissage part d’une pratique. 

Pourquoi suivre les cours en MOOC ?

La première raison d’existence du MOOC est de responsabiliser l’étudiant. Il n’y a pas d’étudiant forcé à poursuivre un parcours, il est entré dans ce réseau par sa propre volonté. Il prendra la responsabilité de suivre les directives et d’être attentif aux cours. Ce qui lui motive à finir jusqu’à la fin sa filière, et puisque c’est un cours en ligne, il fait exploiter l’enseignant. C’est une attitude que les étudiants en salle n’ont pas, parce qu’ils ont largement le temps d’étudier et en classe, c’est juste le moment de puiser les informations, et non de les comprendre.

La seconde raison est de tirer profit des connaissances des autres durant le social Learning. Et là, chaque apprenant doit s’exprimer sinon ils perdent leur temps. C’est aussi le moment de parler directement avec l’enseignant et d’obtenir une réponse claire de sa question. 

Enfin, le grand avantage du MOOC est de poursuivre les cours dans d’autres universités et même les plus célèbres dans le monde comme celui de Harvard ou de Cambridge.

Tout savoir sur le MOOC ou Massive Open Online Course
Retour en haut