Mes resultats

3 étapes pour bien organiser une formation

Que ce soit en entreprise ou ailleurs, une formation s’impose de temps en temps. Afin de la réussir, il est important de bien l’organiser. Cela passe par certains détails indispensables comme le lieu, les formateurs, les participants, etc. Voici donc 3 étapes pour bien organiser une formation.

Identifier le profil et le nombre de participants

Avant toute chose, il est essentiel d’identifier les besoins de la formation. Elle peut être organisée pour développer le savoir-faire des collaborateurs. Il est aussi possible de l’organiser pour apprendre un nouvel outil. Dans tous les cas, la précision des objectifs de la formation permet de bien définir le profil des participants. Ces derniers peuvent être des ouvriers, des jeunes qui détiennent un contrat d’apprentissage ou encore des cadres issus d’un département. Après avoir identifié la qualité des participants, vous devez bien préciser leur nombre. La suite des événements dépendra grandement de ce critère.

Mettre en place un programme de formation

Le programme de formation permettra de bien préparer le déroulement de la formation. C’est grâce à ce programme que certains détails seront définis. Il s’agit des thèmes abordés, le temps imparti pour les questions-réponses, les pauses, et bien plus encore. Cette étape est utile pour une bonne gestion de l’emploi de temps. Un planning bien établi permet à chaque participant de savoir ce qui l’attend.

Choisir la date, l’heure et le lieu

Il est important de bien définir la date de début et de fin. De plus, l’heure de départ et de fin de chaque session doit être bien précisée. En outre, vous devez bien définir le lieu de la formation. Si c’est une formation en interne, vous trouverez facilement une salle. Vous devez tout simplement vous assurer qu’elle est dotée des équipements nécessaires tels que la connexion Wi-Fi haut débit, le vidéoprojecteur, les mobiliers adaptés, etc. S’il s’agit d’une formation extérieure, vous devez trouver une salle qui favorise la concentration et la productivité.

3 étapes pour bien organiser une formation
Retour en haut