Service privé distinct de l'Education Nationale, les résultats sont disponibles gratuitement sur http://www.education.gouv.fr

Sujets du brevet de français 2017

TOUS LES SUJETS PROBABLES DES EXAMENS 2017

Cette année scolaire va se conclure pour vous, ou pour un proche, par un examen.
Votre impatience à connaître votre résultat d'examen dès sa publication est naturelle !

Chaque année, mes-resultats vous propose ses pronostics de sujets pour le bac.

Réalisés par des enseignants de l'Education nationale, les sujets probables vous permettent de réviser efficacement les notions stratégiques du programme.

Consultez les sujets probables 2017 (à partir de 4,50€)

- Brevet de français 2017 -

2013

Pour l'année 2013, le sujet du brevet de français était composé de deux parties, de 1h30 chacune. La première partie était consacrée à 6 questions portant sur Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé (2004), notées sur 15 points, une réécriture, notée sur 4 points, ainsi qu'une dictée, notée sur 6 points.

La seconde partie portait sur une rédaction, notée sur 15 points. Il fallait choisir au choix parmis ces deux sujets :

  • Sujet 1 : imaginez la suite de ce texte, dans laquelle la narratrice raconte les premiers jours des personnes à New-York. Votre texte fera au moins deux pages, soit une cinquantaine de lignes.
  • Sujet 2 : le monde d'aujourd'hui laisse-t-il encore place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ? Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé. Votre texte fera au moins deux pages (soit une conquantaine de lignes).


2012

Pour l'année 2012, le sujet du brevet de français était composé de deux parties, de 1h30 chacune. La première partie était consacrée à 12 questions portant sur Les Deux Banquets ou la commémoration de Michel Fournier (1989), notées sur 15 points, une réécriture, notée sur 4 points, ainsi qu'une dictée, notée sur 6 points.

La seconde partie portait sur une rédaction, notée sur 15 points. Le sujet du brevet 2012 portait sur l'énoncé suivant :

  • A la fin du repas, le calife fait venir les deux cuisiniers devant la cour et demande au second de s'expliquer. Après l'avoir écouté, le calife annonce sa décision et la justifie. Racontez cette scène en introduisant dans le récit les paroles échangées et en décrivant les réactions des différents personnages présents.