Service privé distinct de l'Education Nationale, les résultats sont disponibles gratuitement sur http://www.education.gouv.fr

Le Diplôme National du Brevet : toutes les informations

TOUS LES RESULTATS DES EXAMENS 2017

Cette année scolaire va se conclure pour vous, ou pour un proche, par un examen.
Votre impatience à connaître votre résultat d'examen dès sa publication est naturelle !

Tous les résultats d'examens 2017 vous sont proposés dans le cadre d'une licence avec le ministère de l'Education nationale nous vous proposons de consulter les résultats des examens. Dès qu'ils sont publiés vous pouvez les consulter gratuitement sur le site de l' Education nationale

Pour être averti par sms ou email vous pouvez vous inscrire à l'alerte résultats de votre examen, ce qui vous permettra de recevoir et consulter votre résultat dès sa publication sur le site.

Consultez les résultats 2017

Le diplôme national du brevet, ancien "brevet des collèges", est important car il est le premier diplôme qu'un élève peut obtenir au cours de sa scolarité. Le brevet sanctionne les 4 années de collège. Il se passe donc à l'issue de la dernière année de collège, (fin de la classe de troisième).
Il marque également le passage du collège au lycée avec l'entrée en seconde et toutes les conséquences que cela induit en terme de changements (nouvel établissement, nouveaux professeurs, nouveaux amis,...).

En fonction de la formation dispensée dans les classes de troisième, le diplôme sera nommé :

  • brevet des collèges
  • brevet technologique
  • brevet professionnel

Le diplôme se fonde sur un système d'un contrôle continu et d'un examen.
Les notes retenues pour le contrôle continu sont celles obtenues par l'élève au cours des classes de quatrième et troisième.
L'examen final portera sur 3 matières : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique.

 

L’organisation du brevet

Le brevet est un examen passé par les collégiens à la fin de la classe de 3ème. Il sanctionne et atteste les connaissances acquises pendant les 4 années de collège.

Le brevet est en examen écrit comportant 3 types d’épreuves :

  • les mathématiques,
  • le français,
  • l’histoire - géographie et éducation civique.

Ces trois matières ont un coefficient 2.

Ces épreuves, passées à la fin du mois de juin, constituent seulement une partie de la note finale.

L’autre partie de la note correspond à un contrôle continu effectué au cours de l’année de 3ème. Toutes les disciplines enseignées aux élèves en classe de 3ème sont prises en compte pour la note du contrôle continu.

Le module de découverte professionnelle de 6 heures, lorsqu’il est choisi par les élèves, est lui aussi pris en compte dans la note. Il en est de même pour la maîtrise du niveau A2 dans une langue étrangère et le B2i (brevet informatique et Internet).

Pour les options facultatives telles que le latin, le grec…, seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte.

Le Diplôme National du Brevet est donc délivré si l’élève obtient une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes du contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes.

Le brevet est un diplôme délivré par un jury.

Il faut savoir que l’obtention du diplôme et le passage en classe supérieure ne sont pas liés. En effet, un élève qui n’a pas obtenu son brevet peut passer en classe supérieure. A l’inverse, les professeurs peuvent conseiller à un élève le redoublement alors même qu’il a obtenu son brevet.