Calendrier du bac

Retrouvez les résultats du brevet d'études professionnelles (BEP)  2014

Consultez la liste des admis, transmise par les académies et les inspections académiques.*

Les résultats du BEP 2014

 

 

 

Depuis la rentrée 2009, un nouveau BEP a été mis en place : le BEP dit rénové.

Une trentaine de spécialités ont été créées pour ce nouveau BEP. Les anciens BEP sont supprimés à la rentrée 2010 à l'exception des BEP suivants :

  • carrières sanitaires et sociales

  • conduite et service dans le transport routier

  • métiers de restauration et de l'hôtellerie

  • optique-lunetterie

 

Chez les garçons le taux de réussite est en progression quasiment chaque année depuis 2002.

Chez les filles après une année record en 2007 (80,5 %), le taux de réussite a connu deux baisses consécutives avant de connaître de nouveau un retour à la progression en 2010 (+2,9 %).

Pour ce qui est des résultats d'ensemble, en 1995 le taux était le plus faible des données disponibles, en effet moins de deux tiers des candidats obtinrent cette année là le BEP, depuis le taux n'est jamais descendu sous les 71,8 % de réussite. Le record de 76 % date de 2010. Depuis 2007 le taux de réussite est presque stable et se situe autours des 75 %.

A la lecture de ces données, nous constatons que les filles ont un taux de réussite supérieur aux garçons. Sur les années étudiées, la différence est de 7,52 % à l'avantage des filles c'est à dire 79,7 % de taux de réussite moyen contre 70,27 % chez les garçons. Hormis pour l'année 1995, le moins fort taux de réussite chez les filles (76,6 % en 2009) demeure supérieur au meilleur taux de réussite chez les garçons (73,8 en 2008). C'est donc le taux de réussite chez les filles qui fait monter le taux de réussite global, ou bien le taux de réussite chez les garçons qui fait baisser le taux de réussite de l'ensemble. 

Evolution du nombre d'admis au BEP

 


BEP 2014
* Les listes d'admis couvrent les Académies de:
Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, Guyane, Lille, Limoges, Lyon, Martinique, Montpellier, Nantes, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles