Service privé distinct de l'Education Nationale, les résultats sont disponibles gratuitement sur http://www.education.gouv.fr

Sujets Bac Physique - Chimie

TOUS LES SUJETS PROBABLES DES EXAMENS 2017

Cette année scolaire va se conclure pour vous, ou pour un proche, par un examen.
Votre impatience à connaître votre résultat d'examen dès sa publication est naturelle !

Chaque année, mes-resultats vous propose ses pronostics de sujets pour le bac.

Réalisés par des enseignants de l'Education nationale, les sujets probables vous permettent de réviser efficacement les notions stratégiques du programme.

Consultez les sujets probables 2017 (à partir de 4,50€)

Physique - Chimie

2014

Le sujet de Physique-Chimie de la série S comprenait trois exercices:

  • Collisions au LHC qui intégrait également le boson de Higgs
  • D'une odeur âcre à une odeur fruitée qui s'intéressait à la réaction du synthèse du méthanoate de butyle et son mécanisme, de l'optimisation du protocole de synthèse et de l'identification d'esters.

Le dernier exercice dépendait de la spécialisation des élèves:

  • Général: Voyage interplanétaire avec étude de cas sur la mission Mars Science Laboratory.
  • ​Spécialité: Le cor des Alpes qui permettait une étude du son et des ondes.

2013

Physique : en 2013, le sujet traité portait principalement sur les caractéristiques des ondes. Les thèmes principaux du programme ce baccalauréat de physique-chimie 2013 portaient principalement sur les sons et musique.

Chimie : cette année, le sujet de chimie était axé autour d'une grande thématique : l'eau.

Le thème "les matériaux" rejoignait à la fois le physique, et la chimie.


2012

Physique: cette année, pour le baccalauréat de physique 2012, on se concentre sur les ondes mécanique, les mouvements, les cariations et tensions électriques.

Chimie : en chimie, on se concentre davantage sur un suivi cinétique par conductimétrie. Cette partie est indépendant des deux premières parties.


2011

Physique : le sujet favori de cette année semble être l’électricité, peu traitée en 2010. Constituant une partie importante du programme avec la mécanique, il serait étonnant qu'aucun exercice ne porte sur l'une de ces deux disciplines. La radioactivité est un thème récurrent ces dernières années, qui pourrait être mis en avant du fait de l’actualité mondiale récente sur le nucléaire. En revanche, la mesure du temps ou les signaux ne semblent pas être des thèmes ayant la côte.

Chimie : l’année 2011 étant l’année internationale de la chimie, l’accent pourrait être mis sur cette matière. Le thème « Équilibres chimiques et réactions acido-basiques » est souvent tombé, car il constitue un chapitre important du programme qu’il faut impérativement maîtriser. La cinétique chimique et l’estérification semblent également incontournables.


2010

Physique : Dans la mesure où la mécanique et l'électricité correspondent aux deux tiers du programme, il serait étonnant qu'aucun exercice ne porte sur l'une des deux disciplines. Des thèmes comme la radioactivité, l'énergie solaire sont vraiment envisageables. Evidemment, il faut également retenir le thème des ondes du fait de l'actualité mondiale récente (tremblements de terre en Haïti et au Chili).


Chimie : les sujets de chimie ont tendance, ces dernières années, à regrouper différents thèmes. Le thème « Équilibres chimiques et réactions acido-basiques » est souvent tombé mais c’est un chapitre important du programme qu’il faut impérativement maîtriser. Le thème « Estérification, hydrolyse » représente lui aussi prêt d’1/4 du programme.

En Chimie, on devrait donc retrouver les incontournables réactions acido-basiques. La cinétique est aussi très attendue pour cette session du bac 2010.

Thèmes (certains sujets font appel à plusieurs thèmes)

2004

2005

2006

2007

2008

Enseignements obligatoires

Physique

Ondes, ondes progressives

*

*

*

*

*

Transformations nucléaires

*

*

*

Systèmes électriques

*

*

*

Systèmes mécaniques

*

*

*

*

Mesure du temps

*

Chimie

Cinétique chimique

*

Équilibres chimiques et réactions acido-basiques

*

*

*

*

Piles, électrolyse, oxydoréduction

*

Estérification, hydrolyse

*

*

Enseignements spécialisés

Physique

Produire des images, observer

Produire des sons, écouter

*

*

Produire des signaux, communiquer

*

Chimie

Effectuer des contrôles qualité

*

Élaborer un produit de consommation

*

Extraire et identifier des espaces chimiques

Créer et reproduire des espaces chimiques

*

1