Service privé distinct de l'Education Nationale, les résultats sont disponibles gratuitement sur http://www.education.gouv.fr

Conseils pour réussir le bac

TOUS LES RESULTATS DES EXAMENS 2017

Cette année scolaire va se conclure pour vous, ou pour un proche, par un examen.
Votre impatience à connaître votre résultat d'examen dès sa publication est naturelle !

Tous les résultats d'examens 2017 vous sont proposés dans le cadre d'une licence avec le ministère de l'Education nationale nous vous proposons de consulter les résultats des examens. Dès qu'ils sont publiés vous pouvez les consulter gratuitement sur le site de l' Education nationale

Pour être averti par sms ou email vous pouvez vous inscrire à l'alerte résultats de votre examen, ce qui vous permettra de recevoir et consulter votre résultat dès sa publication sur le site.

Consultez les résultats 2017

Les examens arrivent à grand pas. Le stress commence à monter…

Voici quelques conseils pour réussir ses examens et les aborder en toute sérénité.

Apprendre le contenu de ses cours :


Le Bac est un examen. Il faut donc avoir 10/20 pour l’obtenir. Il n’est pas nécessaire d’être dans les meilleurs.

Apprendre ses cours et s’exercer aux différentes épreuves tout au long des années de première et de terminale permet souvent de décrocher la moyenne au bac.

Il existe différentes méthodes pour apprendre ses cours. Chaque lycéen préférera une méthode ou une autre.

Certains utilisent par exemple le système des fiches consistant à résumer les cours. Les fiches, si elles sont bien rédigées, permettent au lycéen d’apprendre les éléments essentiels des cours sans se noyer dans les détails.


Réviser efficacement :


L’idéal est de travailler régulièrement tout au long de l’année. Ainsi, le contenu des cours est assimilé sur la durée.

Il n’est pas conseillé de travailler sans relâche les quelques jours avant les épreuves. Ce n’est pas à ce moment là que tout pourra être assimilé. Pendant la période de révision, il faut travailler raisonnablement en s’accordant des pauses et en s’aérant régulièrement l’esprit (sports, sorties …).

Le lycéen doit aussi organiser ses révisions. Il est conseillé de faire un planning détaillé avec des objectifs à atteindre pour chaque jour de révision. Cette méthode permet d’étaler la charge de travail et de planifier le temps passé sur chaque matière.

Selon la filière choisie, certaines matières ont des coefficients plus importants que les autres. Ces matières là doivent être privilégiées dans les révisions. Pour autant, il est recommandé de ne pas négliger les « petites » matières qui sont parfois moins difficiles et qui peuvent rapporter de précieux points.


Avoir une bonne hygiène de vie  :


Le lycéen doit adopter une alimentation équilibrée. Il n’est pas recommandé de « sauter » des repas. Quelques jours avant les épreuves et pendant celles-ci, les diététiciens conseillent de consommer des féculents à chaque repas.

En effet, ceux-ci apportent de l’énergie à long terme. Il ne faut pas oublier les fruits qui apportent des vitamines ainsi que les poissons, viandes et œufs qui stimulent la mémoire.

Ne pas oublier non plus de s’hydrater. Mais attention à ne pas abuser du thé et du café.

La prise de complément alimentaire n’est pas recommandée, sauf en cas de carence.

Le bachelier doit aussi accorder une attention particulière à son sommeil pendant ses révisions. Il doit éviter les heures de coucher et de lever trop variables. Il peut éventuellement faire une sieste en début d’après-midi d’environ 15 minutes.

Les nuits blanches la veille des examens sont vivement déconseillées. En effet, le jour de l’épreuve, le bachelier doit être reposé au maximum pour pouvoir produire une bonne copie. Il est important d’avoir les idées claires.